Frédéric Provost : fondateur de l’Atelier Cinéma et créateur de la méthode

fredericprovost.com
Frédéric Provost commence dans les années 80 comme acteur, il apprend la comédie aux Cours Florent puis avec Jack Garfein, Michel Galabru, Julie Vilmont Studio Pygmalion, Patricia Sterlin, etc…
Il travaille pour le cinéma avec des réalisateurs tels que Maurice Dugowson, Philippe Faucon, Manuel Boursinhac, Mathieu Kassovitz etc… En parallèle, il est illustrateur, d’affiche de cinéma et de story board et il commence la mise en scène par le théâtre.
Il monte Haute surveillance de Jean Genet avec le jeune José Garcia. Mais il pense de plus en plus au cinéma… Un jour il est invité sur le plateau d’un film de Sergio Leone.
La conversation qu’il entretient avec ce grand réalisteur détermine sa volonté de réaliser son premier film.
C’est les années 90, il devient auteur et encouragé par le prix de la fondation Beaumarchais, pour l’écriture d’un scénario de court-métrage, il se lance et réalise plusieurs courts métrages.
Fort de ces expériences, au début des années 2000, il réalise son premier long métrage (La Cuirasse). Le film est sélectionné à plusieurs festivals Calgary Film Festival (Canada), Tiburon Film Festival (Californie) etc…
Il remporte le Award of best international director New York Independent Film Festival 2004. Frédéric Provost a réalisé des Affaires classées (docus-fiction) pour France télévision, un documentaire sur le procès de Françis Evrard (90’) pour France télévision (Infrarouge). Il vient de finir une nouvelle fiction (EN VIE) et prépare actuellement un long-métrage avec Didier Bourdon.
Le site de Frédéric Provost : fredericprovost.com

Les autres actus de l'atelier en video

...
© Atelier Cinéma 2014 / Frédéric Provost