L'esprit d'équipe

« Tout seul on va vite, à plusieurs on va loin »

Frédéric Provost

Acteur, scénariste, réalisateur, producteur, formateur et monteur

Il commence sa carrière comme acteur pour des réalisateurs tels que Maurice Dugowson, Philippe Faucon, Manuel Boursinhac, Mathieu Kassovitz, etc…

Une rencontre avec Sergio Leone lui insufflera une énergie qui sera déterminante pour son avenir de réalisateur.

Par la suite, il réalise des longs-métrages, des docu-fictions et des documentaires. Il remporte le Award of best international director New York Independent Film Festival 2004 pour son long-métrage La Cuirasse. Professeur pendant 10 ans aux Cours Florent, il crée en 2013 ateliercinema.com où il développe sa méthode d’enseignement adaptée aux nouvelles demandes des plateaux de cinéma.

Gérard Figuerola

Directeur de la photographie, opérateur Steadicam et formateur

Dans les années 80, Gérard travaille à Los Angeles ou il rencontre Leslie Otis qui lui révèle le métier de chef opérateur. De retour en France il collabore sur La passion Béatrice de Bertrand Tavernier, Il devient opérateur Steadicam, 

travaille sur des longs-métrages, de Jean François Richer, Jean-Marie Poiré, Laurent Bénégui, etc. 

Directeur photo, sur diverses productions, pour Arté, France Télévision, Canal +, OCS, etc. Il aborde tous les styles, le long-métrage, le téléfilm, la série TV, les Guignols, Groland, le documentaire, le film animalier, la publicité, les clips, etc. En parallèle il est formateur pour l’INA, l’ESRA, Planning Caméra, etc. Il est le responsable de l’image chez Atelier Cinéma Productions et formateur à la prise de vue caméra et la pratique de stabilisateur caméra (Steadicam et stabilisateur gyroscopique).

Karim Amrani

Photographe

Karim est notre conseiller optique. Photographe, passionné d’appareils anciens et amoureux de la belle image, c’est lui qui nous conseille lorsque nous avons besoin d’une atmosphère particulière dans nos films.

kamphotog.com

Gauthier Henderson

Auteur-compositeur-interprète

Né en région parisienne, Gauthier Henderson est dès l’âge de 14 ans attiré vers la création musicale. À 24 ans, après 7 années d’expériences scéniques diverses, il sort son premier album professionnel « Commotion Close ». Puis, il décide de s’entourer de musiciens venant d’univers différents pour obtenir un mélange de Black Music, de Rock et d’Electro, le tout saupoudré de sa voix Soul…A 30 ans et quelques scènes derrière lui, il décide de continuer sa route tout seul, pour des concerts plus intimistes. En 2018, Il s’inscrit à l’atelier de musique expérimentale dirigé par Philippe MION, pour continuer son exploration insatiable du son. Il compose de nombreuses musiques pour les films de l’Atelier Cinéma.

soundcloud.com/gauthierhenderson facebook.com/gauthierhenderson

Bruno Livolsi

Cascadeur, régleur de cascade, acteur et formateur.

Bruno commence à l’âge de six ans à mettre les gants de boxe. Puis, c’est la rencontre avec les sports pieds poings, comme la boxe française dont il sera champion de Paris, à 15 ans. Après des études à Berkeley où il prépare un M.B.A, il travaille en entreprise en Pologne. A son retour en France, il prend des cours de théâtre et quitte le monde de l’entreprise. Plus tard il devient coach en self defense (judo, kung-fu et surtout krav maga) et cherche à joindre ses deux passions: les arts martiaux et le cinéma. Il est appelé comme intervenant sur les séries « Profilage », « Engrenages » et sur plusieurs longs-métrages, en tant que cascadeur ou régleur de cascades.
Il est formateur pour la police, et coache des acteurs pour les séries policières. Il est formateur à l’Atelier Cinéma depuis 2015.

Gilles Delacuvellerie

Le photographe officiel de l’Atelier Cinéma La Rochelle
Gilles est photographe professionnel. C’est lui qui a réalisé la plupart des photos du site de l’Atelier Cinéma. Implanté à La Rochelle, il fait du portrait, du reportage, du studio, des films institutionnels, etc.
Il accompagne l’Atelier Cinéma depuis son arrivée à La Rochelle. 
 

reportage17.com

Emmanuel Faivre

Ingénieur du son, monteur son et mixeur

Emmanuel est tombé dans le son lorsqu’il était enfant, car son père était opérateur son à Radio France. Dès l’âge de 12 ans, quelques réalisations sonores sont diffusées sur France Culture (Jean Couturier). La suite… Il rencontre le spectacle vivant, travaille avec Catherine Dasté, Jean Maisonnave, les Tréteaux de France, etc… Puis le son à l’image où il collabore sur des séries, Das Boot, Le Bourdon, des documentaires, des fictions TV, etc. C’est le responsable du son chez Atelier Cinéma Productions (prise de son, montage et mixage).

Paul Désécot

Réalisateur, cadreur, monteur, acteur

Paul est en Licence cinéma à l’Université de Bordeaux Montaigne. Il intègre l’Atelier Cinéma Productions au début de sa création en 2018. Il vient de co-réaliser Le secret (court-métrage). Membre fondateur du projet Atelier Cinéma Productions, il participe activement au développement de celui-ci.

Damien Ricau

Régisseur général

Formé au métier de régisseur plateau au sein du Théâtre Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées (3 ans). Il intègre en 2014, l’organisation des Francofolies de La Rochelle. Depuis 2015 il travaille régulièrement pour La Coursive Scène Nationale La Rochelle et sur divers tournages de fiction.

Damien est le garant du bon déroulé technique des tournages et de leurs mises en place.

Alexandre Quentin

Community manager, organisateur d’événements, réalisateur, monteur.

Présent dans des associations depuis l’âge de 11 ans, Alexandre est passionné depuis l’enfance par le cinéma et ses techniques. Organisateur d’évènements pour La Rochelle Université : Festival les étudiants à l’affiche, Green party, Crazy Street rentrée culturelle et associative, etc. Il accompagne aussi des projets étudiants, dans leurs réalisations et leurs financements. Il a décidé de mettre son expérience au service de l’Atelier Cinéma où il s’occupe aujourd’hui de la communication, des réseaux sociaux, des partenariats, de l’organisation des projections et des sélections aux festivals.

Olivia Petrucci

Professeur de yoga

Enseignante de yoga Vinyasa et de Hata, coach de vie (personnel et professionnel), Olivia participe à l’Atelier Cinéma sous la forme de modules qu’elle crée spécialement pour les acteurs. Durant les stages, elle enseigne aux élèves comment relier leur corps et leur esprit par les techniques du yoga : alignement, respirations connectées aux mouvements du corps et de l’esprit. Des outils pratiques pour les acteurs afin de se concentrer et pouvoir se connecter à son intériorité.

yogasynergie.fr facebook.com/OliviaPetrucciYogaSynergie
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube