Stage d'été :
Cinéma et combat médiéval

Saint-Alban-Les-Eaux

Dates : du 16 au 20 Aout 2021  

Renseignements et inscription : Maître Mir Alexandre – 06 70 33 51 60 ou par mail : kotdemayesas@gmail.com
Play Video

Au programme

La pédagogie

La pédagogie de ce stage est adaptée à chaque personne selon son niveau. Il est conçu pour répondre aux besoins de tous. Des débutants aux confirmés. Il n’est donc pas nécessaire de savoir manier l’épée ou d’être comédien pour s’inscrire. Toutefois si vous possédez déjà des numéros, saynètes ou des bribes de combats merci de nous le signaler sur le dossier d’inscription. Si vous n’avez rien de tout cela, pas de panique, nous concevrons pour vous un combat sur mesure en vue de la séquence de combat filmée.

  • Jeu d’acteur face à la caméra
  • Combat scénique médiéval
  • Cascade
  • Coaching vocal
  • Banquet
  • et bien d’autres choses…

Jeu d'acteur face à la caméra

Ce stage permet aux acteurs confirmés ou débutants d’apprendre les spécificités du jeu d’acteur devant la caméra, de décupler la créativité, la confiance en soi et d’avoir des images filmées.

La méthode

Frédéric Provost est acteur, réalisateur, scénariste, producteur et formateur. Il a dirigé environ 900 acteurs tout au long de sa carrière. Il a développé une méthode basée sur ses expériences professionnelles qui permet de se libérer des peurs et d’apprendre les techniques qui vous rendront efficace face aux attentes d’un plateau de cinéma.

Vous êtes filmé tout au long du stage, afin de comprendre, voir et corriger votre travail d’acteur face à la caméra. Toutes vos prestations ainsi que les scènes sont montées et vous sont remises après le stage. Ainsi vous pourrez montrer votre travail et l’incorporer à votre bande démo d’acteur ou autre.

Les acquis

  • Les spécificités du jeu d’acteur devant la caméra
  • Le combat scénique face à la caméra
  • Développer et canaliser son intensité à l’image.
  • Les techniques pour bien placer son regard
  • Voir et entendre ce qui n’est pas là
  • L’improvisation comme outil de création
  • Apprendre à gérer l’imaginaire visuel et sonore
  • Comment se déplacer avec les contraintes techniques
  • Synchroniser son jeu d’acteur avec la caméra

Master class Cascade

Cette intervention sera dirigée par un professionnel. Avec lui vous y apprendrez les rudiments des échanges pied /poing, la cohérence du coup donné mais également du coup reçu. Vous aborderez aussi quelques cascades/chutes élémentaires, le tout dans le souci de la sécurité et du placement des caméras.

Combat scénique médiéval

Si vous n’avez jamais tenu une épée nous aborderons ensemble les fondamentaux de cette pratique. Vous apprendrez les bases de la création chorégraphique et du maniement de l’arme mais surtout comment agir en toute sécurité.

La méthode

Vous serez accompagné et suivi par les Maîtres Dassas et Mir aux expériences multiples et complémentaires. Avec eux vous apprendrez tout ce qui est nécessaire pour une pratique en toute sécurité. De plus pour les confirmés ils ne manqueront pas de corriger les petits défauts. Ils pourront également vous aider à résoudre un problème technique et/ou artistique.

Les acquis

  • Les règles de sécurité liées au combat scénique
  • Fondamentaux : déplacements, positions de mains
  • Porter une attaque, se protéger ou esquiver en toute sécurité
  • Exercices et outils d’aide à la création de combats
  • Développer et canaliser ses émotions durant un combat
  • Synchroniser son placement en fonction des caméras

Frédéric Provost

Acteur, auteur et réalisateur

Il commence sa carrière comme acteur pour des réalisateurs tels que Maurice Dugowson, Philippe Faucon, Manuel Boursinhac, Mathieu Kassovitz, etc… Une rencontre avec Sergio Leone lui insufflera une énergie qui sera déterminante pour son avenir de réalisateur. Par la suite, il réalise des longs-métrages, des docu-fictions et des documentaires. Il remporte le Award of Best International Director New York Independent Film Festival 2004 pour son long-métrage La Cuirasse. Professeur pendant 10 ans aux Cours Florent, il crée en 2013 ateliercinema.com où il développe sa méthode d’enseignement adaptée aux nouvelles demandes des plateaux de cinéma.

Mickaël Dassas

Maître d’Armes

Diplômé d’Etat (DEJEPS – BEES2 ), il enseigne l’escrime sous toutes ses formes. Reconnu pour son travail à l’épée olympique au sein CE Boulazac, il est aussi connu pour son enseignement de l’escrime artistique. Responsable technique pour la Nouvelle-Aquitaine, il oeuvre au développement de cette pratique.

Au sein de son club, il a formé de nombreux duellistes et conçu de nombreux numéros dont certains seront même médaillés sur différents Championnats de France et du Monde. Son enseignement se fonde sur la véracité historique et est fortement inspiré par les grands maîtres du passé comme Talhoffer, Liechtenauer, Meyer ou encore Vadi. Sa passion l’a conduit à rencontrer et travailler avec les plus grands, notamment les maîtres Michel Palvadeau et Carlos Bravo.

Alexandre Mir

Maîtres d’Armes – Auteur – Acteur

Diplômé d’Etat (DEJEPS – BEES1) il démarre sa carrière à la fin des années 2000 à Nevers où il créera son premier laboratoire d’étude d’escrime de spectacle. De cette expérience naitra sa première création « Veuillez-vous mettre en garde » genèse de la Botte de Nevers qu’il aura d’ailleurs la chance d’enseigner à Laura Flessel. Puis c’est à La Rochelle qu’il pose ses valises. Il s’épanouit sur scène et y fonde alors la « Compagnie d’Armes Rochelaise ». Homme de théâtre, son enseignement est autant dirigé vers la technique en arme que vers le jeu d’acteur.

Bande démo

medieval10

Les différents exercices du jeu d’acteur face à la caméra seront filmés. Les meilleures images seront alors montées et compilées pour que vous puissiez les utiliser. Vous tournerez également une séquence de combat qui sera inclue à la bande. Il est fortement conseillé de posséder des éléments de costumes.

Tournage et Banquet

Vous serez les acteurs de cet événement. Nous tournerons ensemble une séquence digne d’un film. Une équipe au complet sera mise en place pour vous faire vivre les conditions réelles d’un tournage. Les images tournées seront ensuite montées par notre équipe sous forme de court- métrage à votre intention.

Les différents exercices du jeu d’acteur face à la caméra seront filmés. Les meilleures images seront alors montées et compilées pour que vous puissiez les utiliser. Vous tournerez également une séquence de combat qui sera inclue à la bande. Il est fortement conseillé de posséder des éléments de costumes.

A la fin du tournage nous donnerons un banquet en votre honneur. Exclusivement réservé aux participants ainsi que leurs accompagnateurs. Vous y serez choyé. Tartoches, menestrels et hydromel….

Le petit plus +

medieval8

Après un débriefing, la dernière journée du vendredi sera l’occasion pour vous de revenir sur les points que vous voudrez (travail en arme, jeu d’acteur) ou simplement de vous reposer et profiter des activités mises en place pour vous à cette occasion (combat léger en armure, forge, jeux anciens). Vous pourrez également tenter de tout faire…

Vous pouvez aussi venir accompagné

Un forfait de 8 euros par jour et par personne sera demandé pour l’accès au site (petit déjeuner inclus).

Hébergement

medieval6

Vous pourrez être hébergé sur place sans surcoût et ainsi profiter des aménagements du campement. Coin cuisine équipé, barbecue, four, douches, toilettes, électricité. Libre à vous d’amener votre tente (si elle est médiévale, c’est mieux…) ou de réserver une place dans l’une des nôtres. Un moyen de vivre un séjour en immersion. Costume fortement conseillé.

*possibilité d’arrivée le 15 août et de départ le 21 août

Déroulement du Stage

Le stage démarrera par un briefing le lundi 16 août au matin 9h30 et se clôturera le vendredi 20 août à 17h.

Les journées de travail seront balisées de 9h30 à 12h30 puis de 14h30 à 17h30 (sauf pour le jeudi (journée de tournage) soit un temps total de travail estimé à 30 h.

Tarifs et conditions de paiement

Le stage est facturé au prix de : 560 euros TTC

Cela comprend :

  • L’enseignement pédagogique
  • Le jeu d’acteur face à la caméra
  • Les images filmées et montées
  • Les cours de combat scénique
  • Les cours de cascade
  • Le banquet du jeudi soir
  • Les multiples activités du vendredi
  • La possibilité de planter votre tente à l’intérieur du campement (ou réserver une place dans l’une des nôtres)
  • Le petit déjeuner, l’accès aux douches, sanitaires, électricité, mise à disposition d’un coin cuisine (four, barbecue à gaz, plaques de cuisson, micro-onde, réfrigérateur…)

Vous pouvez arriver le dimanche 15 et repartir le samedi 21 août

Facilités de paiement jusqu’en 5 fois, si inscription avant fin mars* ou en 3 fois pour les inscriptions ultérieures.

Pour plus de détails nous contacter par mail : kotdemayesas@gmail.com *
ou par téléphone Maître Mir Alexandre – 06 70 33 51 60

Découvrir les autres stages de l'Atelier Cinéma

stageaccieuladultes

Les courts métrages réalisés durant les stages

Les stages

Follow by Email
YouTube