Témoignages

Caroline


Rudy S

« Véritable passionné de cinéma, je recherchais un atelier au sein duquel j’aurais la possibilité de m’exprimer en tant qu’acteur. Lors de mon cours d’essai, j’ai été « frappé » par la qualité de jeu (devant la caméra) et la rigueur technique (derrière la caméra) de ceux qui allaient devenir mes camarades et amis.

Frédéric Provost a réussi, à travers cet atelier, à insuffler un véritable esprit d’équipe en nous responsabilisant sur tous les aspects d’un tournage. Que ce soit le jeu d’acteur, le script, les cadres, la réalisation, le son, le montage…

Au sein de cet atelier, nous arborons toutes ces facettes à tour de rôles, et cela nous enrichit en tant qu’artistes mais surtout en tant que personnes. La pratique est davantage plébiscitée que la théorie. De ce fait, la progression est très rapide.

Chaque semaine nous tournons plusieurs séquences que nous avons la chance, de visionner la semaine suivante grâce à la générosité et au sérieux de ceux qui s’impliquent dans le montage.

Frédéric est toujours disponible lorsque nous le sollicitons.
Il n’est jamais avare de conseils sur la manière dont nous devons appréhender nos tournages en dehors du cadre de l’atelier.
C’est un homme d’expérience, pédagogue doté d’un franc parler efficace.

Je recommande cet atelier à tous les amoureux du cinéma qui cherchent à exprimer leurs talents au sein d’un cadre exceptionnel. »


Florence


Eric


Edouard L
« Atelier dynamique de par ces activités diverses (caméras, prise son, réalisation, lumières, montage) on fait tout ce qui touche au monde de l’audiovisuel. La polyvalence est le mot d’ordre. Le prof est très positif et motivant.
Venez avec un scénario, une scène de film, un texte proche de vous ou même un rêve et vous le réaliserez dans cet atelier où l’efficacité et la rigueur sont ce qui le caractérisent. »


Solen D.L.T
« L’Atelier Cinéma propose une méthode de travail et d’apprentissage d’une efficacité rare.
Grâce à cette méthode j’ai pu apprendre tous les stades et niveaux d’un tournage; de l’écriture d’un scénario jusqu’à sa réalisation, être devant et derrière la caméra, se laisser diriger en tant qu’acteur et mettre en scène les autres…
J’ai donc avancé dans mon travail de comédienne et celui de metteur en scène.
l’Atelier ciné apprend à devenir autonome à ne plus dépendre des projets des autres, à créer ses propres oeuvres, à croire en soi et prendre confiance en ses capacités.
Le mot « ACTION » prend tout son sens et son importance à l’Atelier Cinéma de Frédéric Provost. »


Jeannette T
« Peu d’expérience cinématographique, avant mon inscription à l’Atelier Cinéma, dirigé par Frédéric PROVOST, qui, avec une grande pédagogie, fermeté, mais aussi gentillesse, a su me donner confiance face à la caméra, pour aboutir, soit par l’écriture d’un scénario, soit par l’improvisation, à la participation de cours métrages, montés par les élèves, chacun pouvant trouver à tour de rôle l’occasion de se diversifier. (On devient caméraman, perchiste, monteur, acteur etc….)
A souligner l’excellent esprit de groupe qui règne au sein de l’Atelier Cinéma, permettant ainsi l’épanouissement de chacun grâce à l’aide de l’autre.
PAS DE JUGEMENT NÉGATIF A PRIORI est la première règle qui s’impose à l’atelier.
Remerciements à Frédéric PROVOST »


Sébastien K
« J’ai découvert l’atelier du cinéma grâce à Kamel alias Brice pour les intimes, premier jour, première vidéo, on oublie la perte de temps et on va droit à l’essentiel.
L’atelier c’est surtout un groupe, une ambiance, une METHODE BY FRED, je suis venu avec de la crainte et j’en suis ressorti avec des nouvelles ambitions.
Merci Frédéric, merci l’atelier du cinéma, merci à cette équipe …
See you soon, Sébastien. »


Gazenfer B
« En septembre 2013 lors de mon passage à l’Atelier d’Acting de Frédéric j’ai découvert une nouvelle technique pédagogique pour acteurs. Cette rencontre me fut très bénéfique car ses conseils m’ont permis d’améliorer mes compétences d’acting en travaillant sur le déblocage d’automatismes sensoriels. Ces automatismes sont des éléments vitaux dans le jeu de l’Acteur. Frédéric insuffle une énergie positive qui donne envie de faire les choses et de développer ses propres projets. »


Emmanuel P
« En tant que réalisateur, cet atelier m’a été extrêmement utile. En me forçant à jouer moi-même, et en voyant Frédéric me diriger et diriger les autres, j’ai abandonné la gêne que j’avais face aux acteurs dont je ne comprenais pas bien le travail. A présent, j’ai beaucoup plus de plaisir à les diriger, et il me semble qu’eux-mêmes sentent aussi bien mieux que j’aime les voir jouer. Je conseille donc cet atelier, ce que j’ai d’ailleurs fait à certains des acteurs avec qui j’ai travaillé depuis ».


S. E Acteur
« Du bien :
L’atelier m’a rendu plus libre, et m’a permis de me poser les bonnes questions sur un plateau et d’éliminer surtout, toutes les mauvaises… Les questions anxiogènes et paralysantes
Le fait de pouvoir aborder la mise en scène, la prise de son, le scénario, le cadrage, le montage, la direction d’acteur et le jeu, bien sur, permet de comprendre les difficultés rencontrées par chaque métier. Et du coup en tant qu’acteur, de comprendre plus vite et mieux les contraintes techniques ou « humaines » fixées : un cadre à ne pas dépasser, un bruit à éviter… Bref, d’acquérir les automatismes techniques sur comment se concentrer, se placer, se déplacer, placer sa voix, se mettre au service du film.
Au moment du clap de jeu, je n’ai plus d’interrogations, plus de pensées parasites (ou moins). Et du coup, je peux m’abandonner complètement au jeu et à ma, mon partenaire. »


Anne-Claire D
« Un atelier avec une ambiance soudée et sans jugement.
Une bonne énergie de groupe qui permet un travail efficace, créatif.
Un professeur qui apporte un véritable coaching professionnel.
Des apprentissages enrichissants et intéressants.
Une super expérience que j’ai la chance de vivre. »


Florence H
« L’atelier cinema créé par Frederic Provost c est une expérience a vivre
Frédéric nous cerne rapidement il repère les points a travailler pour chacun de nous il va droit au but il nous fait nous dépasser sortir de nous-mêmes, de notre zone de confort.
Je ne croyais pas être capable de tout ça et puis si !

Le mot qui me vient est : « Action »
« Maintenant »

On s’essaye a différents postes ça permet de se mettre a la place des techniciens, de comprendre et bien intégrer ce que l’on attend d’un acteur et puis des vocations peuvent se découvrir
Quand je viens à Paris c’est là que je passe mon dimanche après midi
À toute l’équipe Merci pour tout ces échanges enrichissants
Au plaisir de vous revoir tous
Merci Frédéric de nous réunir »


Hannibal M.
« À l’atelier, on apprend à ne plus « jouer », mais à vivre les moments présents à travers des scènes écrites ou des improvisations structurées, ou il faut rapidement construire des personnages denses et intéressants sachant exprimer des émotions vraies… Pour cela, on nous donne les moyens d’y arriver et lorsqu’on n’y arrive pas on nous explique pourquoi et comment y arriver… On apprend à être « puissant » dès la première prise. À travers les différents tournages, on acquiert plus d’aisance et surtout on a l’impression de progresser à chaque fois. L’ambiance est sympathique et propice au travail. En arrivant à l’atelier, je ne connaissais rien du cinéma et je n’avais jamais fait de théâtre. Aujourd’hui, en l’espace de quelques mois j’ai acquis des bases et une technique pour jouer. J’ai pu décrocher de nombreux castings en envoyant des improvisations faites à l’atelier. L’entente est cordiale avec Frédéric et les participants de l’atelier. On peut écrire son court , son long, sa série… Nous sommes très souvent filmés à travers les exercices pratiques et improvisations ce qui est très utile pour se corriger et gommer les défauts. Belle expérience qui continue…. »


...
© Atelier Cinéma 2014 / Frédéric Provost